Comprendre la blockchain

Actualité multimédia

Imprimer cet article

Comprendre la blockchain

Dans un livre blanc récemment mis en ligne, le Medef et BCG reviennent sur le fonctionnement de la blockchain et sur l’intérêt que cette technologie présente pour les entreprises.

Depuis plusieurs années, la blockchain est présentée comme la nouvelle révolution technologique. Certains vont même jusqu’à assurer que son développement aura sur les entreprises et la société dans son ensemble les mêmes effets que l’émergence du Web dans les années 1990. Rien de moins. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que le Medef, BCG ou encore le Cigref se soient lancés dans la rédaction d’un livre blanc destiné à attirer l’attention des dirigeants de PME françaises sur ce que Blockchain France définte comme « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Comprendre et expérimenter

Une définition c’est bien, mais c’est très nettement insuffisant pour appréhender correctement les dimensions de la blockchain. C’est pourquoi toute la première partie du livre blanc (soit une quinzaine de pages) y est entièrement consacrée. Sont ici présentés l’histoire du Bitcoin (monnaie électronique à l’origine de la technologie blockchain) ainsi que les principes de base, le mode de fonctionnement et les limites de la blockchain.

Dans la seconde partie du livre blanc, les auteurs s’intéressent à la mise en œuvre de cette technologie dans les entreprises. On y trouve un sondage présentant l’intérêt et les attentes des dirigeants de sociétés ainsi qu’une présentation de l’écosystème blockchain (présentation de quelques start-ups spécialisées, nombre de brevets déposés, consortium créés…). Des exemples de son application dans les domaines de la mobilité, de la traçabilité, des objets connectés ou encore de la certification sont également proposés. Un index présentation des termes techniques associés à cette technologie vient conclure l’ouvrage.

Article du 13/07/2017 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017