Actualité de la création

Imprimer cet article

Étude BGE-Céreq sur les créateurs d’entreprise, leurs parcours et leurs perspectives

Publiée par le réseau associatif BGE et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une récente étude dresse le portrait-robot des créateurs d’entreprise français.

Dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat, BGE et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) ont récemment publié une étude dédiée aux porteurs de projets ayant créé ou repris une entreprise entre 2013 et 2016, avec l’appui du réseau associatif. L’objectif ? Analyser leur profil, décortiquer leurs parcours et, enfin, faire le point sur leurs perspectives d’avenir.

L’envie d’autonomie, la confiance pour l’avenir

Selon cette étude, les créateurs d’entreprise avaient, en moyenne, 39 ans au moment de sauter le pas et ne comptaient, pour 40 % d’entre eux, pas d’autres entrepreneurs dans leur entourage à ce moment-là. Par ailleurs, 42 % d’entre eux sont des femmes, 56 % disposent d’un niveau d’études inférieur ou égal au Bac, 52 % ont choisi le statut d’auto-entrepreneur et 86 % n’ont pas d’activité salariée en parallèle de leur activité de dirigeant.

Interrogés sur leurs motivations, 91 % déclarent avoir créé leur entreprise pour gagner en indépendance et en autonomie et 95 % pour exercer un métier qui leur plaît. 89 % d’entre eux considèrent la création d’entreprise comme une bonne expérience, 81 % jugeant, par ailleurs, le soutien du réseau BGE comme un élément déterminant pour la concrétisation de leur projet.

Enfin, force est de constater que la plupart des entrepreneurs sondés ne manquent pas d’entrain pour les années à venir, bien au contraire ! 90 % d’entre eux se déclarent, en effet, optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Et pour cause, puisque 55 % ont pu constater un chiffre d’affaires en augmentation régulière depuis la création de leur activité (stable pour 17 %). Pas moins de 82 % des dirigeants ont, par ailleurs, l’intention de développer leur entreprise – dans leur région (86 %), dans d’autres régions françaises (23 %), voire à l’international (12 %) – et s’imaginent, pour 74 % d’entre eux, toujours en poste dans 10 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.bge.asso.fr 

Article du 13/04/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017