Actualité de la création

Imprimer cet article

Deeptech Founders : accompagner les chercheurs vers l’entrepreneuriat

Récemment lancé par Bpifrance et Hello Tomorrow, le programme transdisciplinaire « Deeptech Founders » vise à former des chercheurs issus de toutes disciplines à l’entrepreneuriat.

Comment transformer une technologie en produit ? Comment évaluer son potentiel commercial ? Et comment mener à bien un projet entrepreneurial ? Baptisé «  Deeptech Founders  » et lancé par la banque publique d’investissement Bpifrance et l’ONG d’entrepreneurs Hello Tomorrow , un nouveau programme transdisciplinaire dédié aux doctorants, post-doctorants et chercheurs du secteur public vise à donner aux participants les outils et les méthodes pour se former à l’entrepreneuriat.

Allier pratique et mentoring

En pratique, le programme – qui débutera à la rentrée d’automne 2018 au Hub de Bpifrance – s’étalera sur une durée de quatre mois et se composera de deux phases bien distinctes : une première, appelée « Inside the lab », permettant aux participants d’acquérir les connaissances de base d’un projet entrepreneurial issu du monde de la recherche, suivie d’une seconde, baptisée « Outside the lab », dont l’objectif consiste à amener les futurs entrepreneurs à tester leur projet en situation réelle.

Plus de 40 mentors, tous des chercheurs et ingénieurs ayant déjà franchi le pas de l’entrepreneuriat, seront amenés à accompagner les participants tout au long du programme en leur apportant non seulement des retours d’expérience, mais aussi des conseils pragmatiques.

Les candidatures pour participer à cette première édition du programme « Deeptech Founders » sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 juin 2018. Un comité de sélection, composé d’experts de Bpifrance et de l’organisation Hello Tomorrow, choisira 100 participants sur dossier.

Pour en savoir plus, rendez-vous d’ores et déjà sur : www.bpifrance.fr 

Article du 20/04/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017