Actualité de la création

Imprimer cet article

Pépite Factory : une nouvelle association pour accélérer l’entrepreneuriat étudiant

Récemment lancée par le réseau Pépite France et le groupe Banque Populaire, l’association Pépite Factory vise à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.

Encourager la création d’entreprise en offrant aux jeunes porteurs de projets un accompagnement à la fois juridique et financier : récemment lancée par Pépite France , réseau national et régional dédié à l’entrepreneuriat étudiant, et le groupe Banque Populaire, l’association Pépite Factory tend à lever les différentes barrières (psychologiques, financières, administratives…) pouvant freiner le développement des jeunes pousses.

Une sélection en 3 étapes

En pratique, la sélection des projets soutenus par l’association se fera en 3 étapes : tout d’abord, les étudiants ou jeunes diplômés ayant le statut d’étudiant-entrepreneur seront invités à déposer leur candidature sur une plate-forme en ligne, administrée par le réseau Pépite France. Un jury interne procédera ensuite à la pré-sélection des projets. Enfin, au sein de chaque région, Banque Populaire choisira les projets qui pourront bénéficier de l’accompagnement proposé.

Dans le détail, les porteurs de projets sélectionnés pourront notamment disposer d’un soutien à la réalisation des démarches administratives liées à la création d’entreprise, d’une prise en charge des frais d’immatriculation de leur future structure et d’un accompagnement bancaire sur-mesure, comprenant notamment l’ouverture d’un compte dédié à leur activité.

Selon les deux partenaires fondateurs, le lancement de l’association Pépite Factory constitue une étape importante pour rendre l’entrepreneuriat plus accessible et favoriser, de ce fait, l’émergence de nouvelles initiatives sur l’ensemble du territoire français.

Article du 12/06/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017