Actualité de la création

Imprimer cet article

Le succès entrepreneurial a-t-il une recette secrète ?

Intitulée « Essence de l’entrepreneur », une récente étude menée par la Banque Privée du groupe HSBC fournit un éclairage sur l’attitude et le comportement des entrepreneurs à succès.

Quelles sont les principales sources de motivation des entrepreneurs à succès ? Comment gèrent et financent-ils leur entreprise ? Et quelles stratégies adoptent-ils pour la développer ? Autant d’interrogations auxquelles l’étude « Essence de l’entrepreneur » , récemment publiée par la Banque Privée du groupe HSBC, a pour objet de répondre.

Interaction communautaire, mentoring et engagement sociétal

Que ce soit au niveau mondial ou plus précisément au sein du l’écosystème français, l’étude révèle notamment qu’une large partie du succès des entrepreneurs d’aujourd’hui repose sur une interaction forte avec leurs communautés : du démarrage grâce au crowdfunding jusqu’au financement par des Business Angels, en passant par un accompagnement par des mentors plus expérimentés.

Par ailleurs, les entrepreneurs français (et surtout ceux issus de la génération des Millennials, nés entre 1980 et l’an 2000) se distinguent aussi par une forte propension à contribuer au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial de façon plus générale : en moyenne, ils réalisent ainsi 11,3 investissements dans d’autres entreprises non-cotées (contre 6,5, en moyenne, dans le monde). Une attitude motivée, pour 57 % des jeunes entrepreneurs-investisseurs, par la création de nouvelles synergies, la recherche de disruption et la découverte de nouvelles idées et de nouveaux marchés.

De même, l’étude HSBC démontre que les entrepreneurs français sont particulièrement nombreux à s’entourer d’un mentor expérimenté pour optimiser leur stratégie de développement. D’après les résultats publiés, pas moins de 3 entrepreneurs Millennials sur 4 bénéficient ainsi de l’appui d’un mentor (contre 1 sur 2 pour les plus de 55 ans). Et pour cause, puisque ce soutien semble constituer un facteur de réussite non négligeable : à l’échelle mondiale, pas moins de ¾ des entrepreneurs à la tête d’une activité à forte croissance déclarent, en effet, bénéficier des conseils d’un mentor.

Enfin, l’étude fait état d’un lien direct entre la volonté de développement durable d’une entreprise et sa performance : ainsi, pas moins de 33 % des entrepreneurs dans le Monde affichant une ambition de croissance élevée témoignent également de leur intention d’avoir un impact sociétal positif (contre 28 % pour ceux ayant des objectifs plus modestes), et près de 9 entrepreneurs Millennials sur 10 ont monté leur entreprise avec la conviction qu’il était indispensable d’intégrer des questions sociétales et environnementales dans leur stratégie de développement (contre 4 sur 10 pour les plus de 55 ans).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.privatebank.hsbc.fr 

Article du 29/06/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017