Actualité de la création

Imprimer cet article

French Tech Seed : 400 millions d’euros en soutien aux start-up françaises

Récemment lancé par le Premier ministre, Édouard Philippe, le nouveau fonds d’investissement « French Tech Seed » vise à soutenir les levées de fonds des start-up technologiques.

400 millions d’euros, issus du Programme d’investissements d’avenir , pour soutenir les levées de fonds des start-up technologiques : officiellement lancé par le Premier ministre , Édouard Philippe, lors d’un récent déplacement à Metz, le nouveau fonds d’investissement « French Tech Seed » aura pour objectif de favoriser le développement de l’écosystème entrepreneurial innovant en France.

Capitaux privés et investissements publics

Géré par Bpifrance, le nouveau fonds de soutien repose sur un concept original : des apporteurs d’affaires labellisés par l’État, garants de la validité technologique du projet soutenu, seront ainsi chargés d’accompagner les jeunes pousses dans leur recherche d’investisseurs privés. Ces capitaux privés seront ensuite complétés par un investissement public sous forme d’obligations convertibles.

Précision :les apporteurs d’affaires seront désignés au sein des écosystèmes d’innovation (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…), à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé par Bpifrance d’ici fin juillet. Parmi les critères de sélection figureront notamment l’expertise technologique et les liens tissés avec des financeurs privés.

Selon le secrétariat d’État chargé du numérique, la mise en place de ce nouveau fonds d’investissement permettra de doter la France, à l’instar d’autres nations disposant d’un important écosystème innovant (États-Unis, Corée du Sud, Israël…), d’un outil de financement puissant. Un atout de taille pour favoriser le développement des jeunes entreprises à forte intensité technologique et contribuer au rayonnement de la French Tech, y compris à l’international !

Selon les sources officielles, les premiers investissements « French Tech Seed » devraient être réalisés au 1er trimestre 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  www.lafrenchtech.com 

Article du 03/07/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017