Actualité de la création

Imprimer cet article

Nouvelle-Aquitaine : un nouveau cluster pour accompagner l’innovation

Futur centre de recherche public-privé, le « Cluster ruralité » sera mis en place d’ici fin 2018. Pour la région Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de favoriser l’émergence de projets expérimentaux innovants.

Générer des projets expérimentaux et accompagner les porteurs de projets sur les territoires ruraux : à travers la mise en place prochaine d’un nouveau centre de recherche et développement, baptisé « Cluster ruralité », la région Nouvelle-Aquitaine souhaite réaffirmer et consolider son engagement aux côtés de l’écosystème innovant local.

Susciter une nouvelle dynamique de coopérations

Fruit d’un partenariat public-privé (associant notamment la région, les départements ainsi que des entreprises privées), le futur cluster sera, en effet, chargé de mener plusieurs missions de front : en plus du soutien apporté aux porteurs de projets travaillant sur des thématiques phares telles que l’accès aux services publics, la mobilité ou encore la santé, il aura ainsi pour mission de formaliser un état des lieux de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.

Identifier à la fois le potentiel d’innovation et les faiblesses socio-économiques des espaces ruraux, développer les capacités de mise en réseau des différents acteurs des territoires, fournir un cadre de réflexion et d’action permettant aux partenaires de mener des investissements stratégiques en faveur de la cohésion sociale et territoriale… Selon la région Nouvelle-Aquitaine, le nouveau dispositif – qui devrait voir le jour d’ici fin 2018 – devrait ainsi permettre d’insuffler une nouvelle dynamique de coopérations et de connexions au sein des territoires ruraux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.nouvelle-aquitaine.fr 

Article du 31/07/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017