Actualité de la création

Imprimer cet article

La « Génération Y » et la création d’entreprise : l’Observatoire de l’AFE fait le point !

Dans une récente publication, l’Observatoire de l’Agence France Entrepreneur (AFE) résume les chiffres clés de l’entrepreneuriat pour les jeunes Français âgés de moins de 30 ans.

Selon l’Observatoire de l’Agence France Entrepreneur (AFE), la majorité des jeunes Français considère que l’entrepreneuriat occupe une place importante dans leurs projets de carrière professionnelle.

Concrètement, 52 % des moins de 30 ans estiment que le fait de travailler à son compte et d’être son propre patron constitue un choix de carrière plus intéressant que d’être salarié d’une TPE ou d’une grande entreprise (33 %) ou encore employé de la fonction publique (15 %). Selon les chiffres publiés, 32 % des jeunes souhaitent ainsi se lancer dans une aventure entrepreneuriale, 8 % sont déjà passés à l’étape de la construction d’un projet et 11 % ont même pu créer leur propre activité. À savoir que 8 % des moins de 30 ans ont, par ailleurs, déjà été chefs d’entreprise par le passé.

Mais quelles sont leurs motivations ? D’après l’Observatoire de l’AFE, pour 48 % des Français appartenant à la « Génération Y » c’est tout d’abord la volonté de s’épanouir qui les pousse vers l’aventure entrepreneuriale. Viennent ensuite le désir d’être indépendant (31 %), l’envie de se lancer un défi (30 %) ou encore le fait de gagner plus d’argent (28 %).

Tout compte fait, entre l’évolution des mentalités et la mise en place de nombreuses mesures – locales et nationales – de soutien à la création d’entreprise, force est de constater que l’entrepreneuriat a la cote chez les jeunes Français de moins de 30 ans ! En 2014, ils étaient ainsi plus de 135 000 à avoir créé leur propre entreprise : l’équivalent d’une progression de 208 % depuis 2002 !

Pour en savoir plus et consulter le détail de la publication AFE, rendez-vous sur : www.afecreation.fr 

Article du 03/01/2017 - © Copyright Les Echos Publishing - 2016