Actualité de la création

Imprimer cet article

Dispositif NACRE : mise en place d’une coopération renforcée État-Régions

L’accompagnement des créateurs d’entreprise faisant désormais partie des compétences dévolues aux Régions, ces dernières seront soutenues par l’État pour garantir une transition sans rupture.

Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise ne revient plus à l’État mais aux Régions. Un transfert de compétences important qui ne devrait néanmoins pas perturber le parcours des bénéficiaires du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise).

Rappel : créé en 2009, le dispositif NACRE offre aux porteurs de projets éligibles une aide financière ainsi qu’un suivi personnalisé (montage du projet, structuration financière, appui au développement), et ce tout au long du processus de création ou de reprise d’entreprise.

Selon un récent communiqué publié par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les services déconcentrés de l’État seront, en effet, amenés à accompagner les Régions qui le souhaitent pour les aider à s’approprier le dispositif NACRE.

Tout au long de l’année 2017 et dans l’attente de la mise en place de nouvelles offres régionales de soutien aux créateurs d’entreprise, cette coopération renforcée entre l’État et les Régions devrait ainsi permettre d’assurer la continuité du service pour les bénéficiaires.

Pour consulter le communiqué du Ministère, rendez-vous sur : www.travail-emploi.gouv.fr 

Article du 07/02/2017 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017