Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Services à la personne : jouez la proximité

Services à la personne : jouez la proximité

De la garde d’enfants à l’aide aux personnes âgées, le secteur des services à la personne a beaucoup fait parler de lui. Entre plan Borloo, création du CESU (Chèque emploi service universel) et montée en puissance d’enseignes nationales, tout semble faire des services à la personne une valeur sûre pour nombre de créateurs d’entreprise. « La demande reste solide car les besoins sont directement liés aux tendances démographiques lourdes de la société, souligne Arnaud Maigre, directeur de Réseau +, groupe de 50 entreprises de services à la personne. C’est une vraie évolution du marché, où il reste encore des opportunités. »

Mieux vaut se lancer en sachant que les services ont deux impératifs à ne pas négliger : le recrutement et la taille critique. Qui dit services à la personne dit en effet souvent effectif salarié important. Bien recruter est donc un indispensable. Conséquence : avec des charges salariales non négligeables, la taille critique pour assurer la rentabilité est plus difficile à atteindre. Une assise financière solide est donc nécessaire.

Se trouver une niche

Au hit parade des créneaux les plus demandés, on retrouve l’entretien de la maison, l’assistance aux personnes âgées, la garde d’enfants. Mais ces services « classiques » sont aujourd’hui le plus souvent trustés par des réseaux nationaux, regroupés au sein de l’Association des enseignes de services à la personne (AESP). Pour les aspirants créateurs, mieux vaut tabler sur une niche encore peu ou pas exploitée, ou la booster grâce à des innovations technologiques. Mixer humain et innovation, une clé de réussite !

Article du 24/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013