Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Services à la personne : jouez la proximité

La Femme à barbe : salon de coiffure itinérant

Elle habite une zone rurale, dans le département de la Vienne, où la densité de salons de coiffure au kilomètre carré n’est pas très élevée ! Pour se faire couper les cheveux, il faut impérativement prendre sa voiture, et parfois rouler plusieurs dizaines de kilomètres. Coiffeuse expérimentée - elle officie depuis plus de 15 ans - Céline Texereau en a profité pour inventer un nouveau concept de service : la coiffure itinérante. Chaque semaine, elle se déplace, selon un planning bien défini, dans les communes de son département, au volant de son camping-car équipé, et s’installe sur les places des villages pour coiffer ses concitoyens. « Ca crée de l’animation, les gens se retrouvent autour du camion, échangent » raconte cette femme dynamique, qui a lancé sa petite entreprise, joliment baptisée « La Femme à barbe », l’été dernier.

Le public apprécie l’initiative. En tournée la majeure partie de la semaine, Céline coiffe tout le monde - enfants, parents, personnes âgées - pour le prix d’une coupe dans un salon traditionnel : 15 euros pour les hommes, 19 euros pour les femmes. Son activité, pour le moment à l’équilibre, lui permet d’amortir l’achat de son véhicule et du matériel. Avec une clientèle en augmentation régulière, ses efforts devraient bientôt payer.

Fiche de l’entreprise - Le conseil de la créatrice : il est indispensable de s’implanter sur une zone rurale, peu équipée en salons de coiffures. Il faut également connaître le tissu local et avoir un solide sens du contact.
- Le chiffre : 37 000 euros, c’est ce qu’a investi Céline Texereau pour acheter un camping-car aménagé, ainsi que son matériel de coiffure.
- Le contact :  mystie.skyrock.com 

Article du 24/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013