Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Economie sociale et solidaire : quand l’entreprise se fait éthique

Troctachambre : se loger facilement quand on est étudiant

Trouver un logement quand on est étudiant relève souvent du parcours du combattant. Poste de dépenses important, il représente en moyenne 55 % de leur budget, selon un sondage réalisé parL’Observatoire de la Jeunesse Solidairepour l’AFEV. Or, 19 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Un étudiant sur 3 va même jusqu’à renoncer à faire les études de son choix à cause d’un problème de logement.

Pour permettre aux étudiants de se loger facilement sans compromettre leurs études, Troctachambre propose aux familles d’étudiants d’échanger une chambre contre une autre chambre dans une autre ville ou bien contre des services. « La famille qui a une chambre disponible décrit son bien, envoie des photos. Nous effectuons alors une vérification systématiquement pour sécuriser l’opération », précisent Anne et Karine. La famille indique également si elle souhaite l’échanger contre une autre chambre ailleurs ou contre un service, par exemple passer voir une personne âgée ou garder ponctuellement un enfant : l’objectif est aussi de créer du lien social.

« C’est parce que nous avons été nous-mêmes touchées par ce problème, moi pour ma fille, Karine lors de ses études à Londres, que nous avons décidé de nous lancer sur ce créneau. Depuis notre démarrage, une vingtaine d’échanges ont déjà eu lieu », indique Anne.

Lauréates de la Fabrique Aviva, un concours d’entreprises sociales, dans la catégorie Emploi, elles ont obtenu un prix qui leur a permis de recruter une jeune en alternance. « Nous avons pour projet de faire un tour de France pour faire connaître Troctachambre, lors de salons étudiants ou directement dans les écoles, et de développer notre concept dans les grandes villes européennes car il y a de la demande. » Les deux créatrices espèrent également pouvoir se rémunérer de leur travail dès janvier 2019.

Fiche de l’entreprise  Un conseil : « Il faut croire en soi et en son projet. Car il y a des hauts et des bas dans la vie d’entrepreneur. Et ne pas hésiter à parler de son projet avec d’autres, sans craindre de se faire piquer son idée ! Au contraire, ça permet de rôder son concept, voire même de trouver des contacts pour se faire aider. »
 Un chiffre : 50 000 €, c’est le montant obtenu en tant que lauréates du concours Fabrique Aviva.
 Un contact :  www.troctachambre.com , karine@troctachambre.com

Article du 24/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013