Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Green Business : le business à l’aube du vert

Green_e : des accessoires pour smartphones à partir de matériaux recyclés et recyclables

L’achat d’accessoires Green_e représente zéro déchet du packaging à la fabrication : « Cela implique d’éco-concevoir nos produits, emballages et d’offrir un service de recyclage aux consommateurs (un kit pour renvoyer gratuitement son ancien câble est inclus dans l’emballage), explique Guillaume Bensi, fondateur de Green_e.Fabriqués en Asie qui dispose du seul savoir-faire, nos accessoires limitent leur empreinte carbone au minimum sans sacrifier la performance et la qualité. Green_e est ainsi la seule à afficher une efficience de charge level VI selon la directive européenne ErP (Energy-Related Products). En clair, les chargeurs ne continuent pas à consommer d’électricité en restant branchés à une prise électrique et ils délivrent la meilleure charge avec la consommation électrique la plus faible ».

L’idée est née après la COP21 en 2015, où il y a eu une vraie prise de conscience de la responsabilité des produits dits « de commodités » : « Quelques mois plus tard, lors d’un barbecue, quelqu’un lance un tour de table « et toi que fais-tu pour la planète ? ». Pour moi, cela a été le déclic et nous avons immédiatement commencé à réinventer nos processus pour offrir une consommation éco-responsable sans que cela soit punitif pour le consommateur. Nous avons d’abord dû revisiter entièrement notre métier : sourcing, création, développement, certifications. Processus long avec le défi d’une fabrication en Asie. Aujourd’hui, nous sommes la seule marque d’accessoires de charge à bénéficier de la certification européenne “éco-design” ».

À court terme, l’entreprise veut dupliquer son concept autour d’une gamme audio et de câbles pour l’IT, de sacoches en rPET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé - fabriqué à partir de bouteilles et de récipents en plastique). « À plus long terme, nous souhaitons développer une filière de recyclage des produits électroniques grand public afin de garantir le cycle complet de l’économie circulaire, valeur fondatrice de la marque ! »

Fiche de l’entreprise  Un chiffre : Green_e affiche une croissance multipliée par 5 en 2020
 Un conseil : il faut de la détermination. Croire en une idée est une chose, s’accrocher pour la développer demande une entière détermination.
 Un contact : Guillaume Bensi, green-e.fr 

Article du 28/06/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013