Actualité de la création

Imprimer cet article

Une vision pour l’avenir de l’Entrepreneuriat souhaitable en 2040

La Fondation Entreprendre a publié sa démarche prospective de l’Entrepreneuriat souhaitable en 2040. Plus de 200 acteurs ont pris part à cette démarche en répondant à des sondages et en participant à des ateliers.

L’entrepreneuriat souhaitable, c’est un entrepreneuriat qui contribue à la construction d’une société plus durable et inclusive. Et les acteurs de l’accompagnement auprès des entrepreneurs ont un rôle clé à jouer pour le faire changer d’ici 2040. Pour informer l’écosystème associatif, sensibiliser à l’accompagnement d’un entrepreneuriat souhaitable et faire de l’entrepreneuriat souhaitable la nouvelle norme, la Fondation Entreprendre a mené une démarche prospective et participative auprès de plus de 200 acteurs de l’entrepreneuriat, majoritairement associatifs (60 000 rebonds, Action’elles, Adie, Creadev, Entrepreneurs dans la ville, Esprit d’entreprendre, Fondation Apprentis d’Auteuil, Initiative France…).

Augmenter le bien-être entrepreneurial

La démarche a révélé 7 défis à relever pour parvenir à la vision souhaitable de l’entrepreneuriat en 2040 : le rôle de l’entrepreneur face aux enjeux sociaux et écologiques, changer les représentations de l’entrepreneuriat, développer les compétences entrepreneuriales de tous pour permettre à chacun de se réaliser, augmenter le bien-être entrepreneurial, accompagner tous les entrepreneurs vers des modèles plus utiles socialement, développer l’entrepreneuriat collectif au sein des territoires et organiser la gouvernance de l’écosystème de l’accompagnement de l’entrepreneuriat. Avec pour chacun des enjeux, des freins à lever et des idées d’actions.

Pour lire la vision prospective : https://www.fondation-entreprendre.org/wp-content/uploads/2023/06/Magazine_Fondation-Entreprendre_Entrepreneuriat-Souhaitable-2040_VFF_web.pdf 

Article du 01/08/2023 - © Copyright Les Echos Publishing - 2023