Actualité de la création

Imprimer cet article

Être travailleur indépendant : entre liberté et stress

Selon une enquête récente de l’Ifop sur la santé physique et mentale des entrepreneurs, les travailleurs indépendants n’échangeraient pas leur liberté contre un poste de salarié, et ce malgré les inconvénients et les difficultés de ce statut.

L’enquête menée, en mars 2023, par l’Ifop pour le néoassureur Stello sur la santé physique et mentale des entrepreneurs auprès de 400 entrepreneurs français de moins de 10 salariés, dont 79 % sans salarié, révèle que parmi les « grands travailleurs » (plus de 50 heures par semaine), les dirigeants d’entreprise individuelle (63 %) et les indépendants des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la construction (53 %) sont sur-représentés. Mais même s’ils se disent trop stressés (60 %), 88 % d’entre eux sont heureux professionnellement.

Hausse des coûts et baisse de chiffre d’affaires

Parmi les principaux facteurs de stress, sont évoquées la hausse des coûts de l’énergie et des charges, la baisse du chiffre d’affaires de leur entreprise et une charge de travail trop importante. 21 % d’entre eux estiment que leur santé se dégrade, avec une moyenne de 46 heures de travail par semaine (voire plus de 50 heures pour 43 % d’entre eux) et six jours sur sept de travail. Neuf entrepreneurs sur dix prennent moins de cinq semaines de vacances par an, dont 61 % trois semaines ou moins. Malgré tout, 86 % d’entre eux déclarent ne pas vouloir redevenir salarié dans les prochains mois, dont plus de la moitié affirment « Non certainement pas ». Notamment parce qu’à 77 %, ils estiment que le statut d’indépendant rime avec liberté de décisions, d’organisation et autonomie.

Pour consulter l’étude : www.ifop.com 

Article du 29/08/2023 - © Copyright Les Echos Publishing - 2023