Actualité de la création

Imprimer cet article

Des aides pour les jeunes Marseillais qui veulent créer leur entreprise

Dans le cadre du plan Marseille en Grand, le Président de la République a lancé deux initiatives pour les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de Marseille, Plan-de-Cuques, Allauch et Septèmes-les-Vallons, qui souhaitent entreprendre.

Pour avancer vers l’entrepreneuriat, les jeunes Marseillais peuvent compter sur deux dispositifs : les Carrefours de l’Entrepreneuriat et Capital jeunes créateurs. L’objectif de ces dispositifs : suivre ces jeunes à la fois individuellement et collectivement avec des experts compétents de l’émergence du projet au lancement de l’entreprise, tout en leur faisant bénéficier d’un réseau. Les bureaux des Carrefours de l’entrepreneuriat sont ainsi des lieux ouverts aux jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent entreprendre à Marseille, quel que soit le niveau d’avancement de leur projet (de la simple envie au projet abouti), et qui vont les orienter pour développer leur entreprise.

3 000 euros pour booster le lancement

Avec le dispositif Capital jeunes créateurs, les porteurs de projets et futurs entrepreneurs, qui ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour s’inscrire, pourront solliciter, sous conditions, une prime de 3 000  euros pour booster le lancement de leur activité. Ce montant devrait leur permettre de faire levier pour demander d’autres financements auprès d’une banque ou d’un organisme de financement (Réseau Initiative, Adie, France Active, Créa-Sol, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié 

Article du 24/10/2023 - © Copyright Les Echos Publishing - 2023