Actualité de la création

Imprimer cet article

Reconduction du programme « Inclusion par le travail indépendant »

Lancé en 2021 par le ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion dans le cadre des plans France Relance et 1 jeune 1 solution, le programme d’insertion par le travail indépendant est reconduit.

Le dispositif gratuit d’insertion par le travail indépendant propose un parcours d’accompagnement sur-mesure aux porteurs de projet de création d’entreprise qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi. Composé d’un entretien préalable de « positionnement » pour déterminer la suite du parcours, il doit permettre d’envisager l’entrepreneuriat comme une alternative crédible au salariat et de sécuriser les parcours professionnels. L’objectif initial était d’accompagner 9 000 personnes sans activité professionnelle stable dont près de 3 000 jeunes vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne.

10 120 personnes déjà accompagnées

Au final, ce sont 10 120 personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 mars 2023, dont 3 644 jeunes et 2 264 seniors. Parmi ces publics, 30 % habitaient des territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou zones rurales à revitaliser), 62 % avaient le bac ou moins, 58 % étaient des femmes, 38 % étaient au RSA et 4 % étaient en situation de handicap. Le ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion a confirmé la reconduction du programme, déployé par plusieurs réseaux nationaux (Initiative France, ADIE, BGE…).

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/avant-de-se-lancer/creez-votre-entreprise-en-benefi.html 

Article du 05/09/2023 - © Copyright Les Echos Publishing - 2023