Actualité de la création

Imprimer cet article

Salarié ou à son compte : et si le CDI n’était plus le Graal des jeunes Français ?

Réalisé à l’occasion du 24e Salon des Entrepreneurs de Paris, un récent sondage OpinionWay s’intéresse aux attentes exprimées par les moins de 30 ans vis-à-vis du monde du travail.

Menée par l’institut de sondages OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, une récente étude (intitulée « Les jeunes et le travail : salarié ou à son compte ? ») s’interroge sur le regard que portent les moins de 30 ans sur le monde professionnel. Réalisée auprès d’un échantillon de 1 006 Français âgés de 18 à 29 ans, l’enquête résume les attentes exprimées par les générations Y et Z, mettant notamment en exergue leur envie d’entreprendre.

Concrètement, si pour 73 % des jeunes interrogés, le CDI représente toujours une finalité primordiale dans leur carrière professionnelle, ils sont néanmoins 26 % à se désintéresser de ce statut qu’ils considèrent comme peu, voire pas attrayant du tout.

Pour 44 % des répondants, l’épanouissement au travail constitue ainsi un objectif majeur, juste après le niveau de rémunération (45 %). Des attentes qui arrivent, en effet, avant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (39 %), le contenu des missions confiées (30 %) ou encore la sécurité de l’emploi (27 %).

Par ailleurs, si 80 % des sondés se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, 60 % ressentent l’envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte. Un projet que 26 % des participants envisagent de concrétiser dans les 2 ans à venir.

Enfin, si 70 % des jeunes interrogés se disent optimistes quant à la suite de leur parcours professionnel, ils ne manquent pas de porter un regard critique sur le système éducatif qui, pour la majorité des sondés, peine à remplir sa mission de les préparer à la vie active.

Pour en savoir plus et consulter le détail de l’étude, rendez-vous sur : www.union-auto-entrepreneurs.com 

Article du 03/02/2017 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017