Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Mamie Gâteaux : le salon de thé brocante

Le public aime les lieux insolites, en marge des sentiers battus. C’est le cas de Mamie Gâteaux, un salon de thé parisien unique en son genre. Une fois la porte franchie, on se retrouve plongé dans une authentique cuisine de grand-mère, équipé d’un fourneau d’époque, de mobilier, de tables à l’ancienne. Un vrai voyage dans le temps, ponctué de bouffées de souvenirs d’enfance. Mais ce n’est pas tout, Mamie Gâteaux, c’est aussi une brocante et une petite boutique attenantes, où l’on trouve des bureaux d’écoliers, des affiches d’époque, des sacs, du linge de maison, des petits objets décoratifs… Mariko et Hervé Duplessis, les défricheurs de ce concept plein de charme, attirent aujourd’hui une clientèle locale fidèle, ainsi que de nombreux étrangers, curieux de découvrir ce salon de thé brocante à l’ancienne, que de nombreux guides et blogs touristiques conseillent à leurs lecteurs. « Les trois activités sont complémentaires, certains clients viennent pour déjeuner et en profitent pour chiner à la brocante, ou découvrir la boutique », précise Hervé Duplessis. Et cela marche, bien sûr, dans l’autre sens.

Fiche de l’entreprise - Le conseil du créateur : quand l’on veut mélanger des activités qui à la base n’ont pas grand-chose en commun, il faut respecter une cohérence d’ensemble. C’est le cas ici, où l’on joue, sur plusieurs registres en même temps, la même carte : celle de la nostalgie et de l’authenticité.
- Le chiffre : avec en moyenne 115 clients quotidiens, pour un panier moyen d’une douzaine d’euros, le salon de thé draine la majeure partie du chiffre d’affaires. La boutique et la brocante complètent ces rentrées.
- Le contact :  www.mamie-gateaux.com 

Article du 27/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013