Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Vélissime : des cantines itinérantes pour les salariés

Un déjeuner bon et chaud pour le prix d’un ticket resto ? Difficile à trouver pour les salariés parisiens qui n’ont pas forcément de cantine au bureau. C’est à partir de ce constat que Sophie Chavanne, ex-journaliste, a décidé de lancé Velissime, un commerce ambulant de repas chaud pour les entreprises. Le concept s’inspire un peu des Dabbawalas, ces « porteurs de gamelle » de Bombay qui livrent chaque jour aux travailleurs des petits plats préparés par leurs femmes.

Avec Velissime, point de gamelles mais quatre vélos équipés de remorques remplis de produits préparés à l’avance dans une cuisine centrale. Depuis décembre 2010, ils vont visiter à l’heure du déjeuner les halls, les cours ou les cafétérias de plusieurs entreprises à Boulogne Billancourt (92). Chaque triporteur assisté par moteur électrique doit couvrir deux à quatre sites en s’arrêtant à chaque fois 10 à 30 minutes. Les étudiants qui les conduisent sont aussi chargés de servir avec professionnalisme les menus, différents chaque jour. « Aiguillettes de poulet à la citronnelle, riz aux petits légumes confits », « salade orientale à la Feta », « yaourt de la ferme »… ces plats se veulent à la fois savoureux et sains. Deux formules économiques sont proposées à 6,50 € (plat avec pain et eau) et à 8,50 € (plat+dessert avec pain et eau).

« Nos premiers résultats montrent qu’il y a bien une réelle demande de repas chauds à la fois équilibrés et peu onéreux de la part de salariés ne disposant pas de cantine », se félicite Sophie Chavanne. Ses objectifs : faire tourner une vingtaine de vélos d’ici à la fin de l’année et à plus long terme, toucher les cinq plus grandes villes de France.

FIche de l’entreprise - Le conseil de l’entrepreneur : croyez en votre projet sans écouter les oiseaux de mauvais augure… tout en bénéficiant d’un coaching extérieur plus critique.
- Le chiffre : 140 000 euros d’investissement.
- Le contact : Sophie Chavanne, Tél. : 01 53 95 04 48, www.velissime.fr 

Article du 27/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013