Idées de Business

Restauration
Restauration
Artisanat
Artisanat
E-commerce
E-commerce
Économie sociale
Économie sociale
Services entreprises
Services entreprises
Loisirs
Loisirs
Green Business
Green Business
Idées de l'étranger
Idées de l'étranger
Bâtiment
Bâtiment
Nouvelles techno
Nouvelles techno
Services personne
Services personne

Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Wine By One : un bar à vin qui démocratise les grands crus

Les bars à vin se suivent et se ressemblent. A l’exception de l’un d’eux, le Wine By One, un établissement parisien, qui renouvelle le genre. Créé par Stéphane Girard, un ancien banquier d’affaires, fervent amateur de vins, il joue sur trois registres complémentaires : bar à vin, cave et club de dégustation. Mais ce qui le distingue surtout, c’est que l’on peut y déguster au verre une centaine de vins venant de tous les horizons, dont une belle sélection de grands crus. Tous sont conservés à bonne température, dans des armoires réfrigérées, où chacun se sert grâce à une petite carte à puce créditée au préalable. Pour guider leur choix, les amateurs peuvent se référer à une tablette tactile, le « Winepad » qui décrit et commente chaque flacon. Trois formules sont proposées : « Impression » (3 cl), « Tentation » (6 cl), « Sensation » (12 cl). On peut ainsi déguster une gorgée de Cheval Blanc ou de Mouton Rotschild pour une vingtaine d’euros. Cher, mais inoubliable ! Une fois la dégustation terminée, on peut naturellement passer par la cave pour faire ses emplettes.

Fiche de l’entreprise - Le conseil du créateur : copier ce qui existe déjà ne présente guère d’intérêt, mieux vaut sortir des sentiers battus et se démarquer. Cela demande un temps de réflexion plus important mais augmente sensiblement les chances de succès, comme le démontre le rapide démarrage de Wine By One.
- Le chiffre : 8 000 cartes de membres ont été attribuées depuis l’ouverture du Wine By One, il y a un an. Ce précieux sésame est indispensable pour participer aux dégustations.
- Le contact :  www.winebyone.com 

Article du 27/05/2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013